Intervention de Joris de Bisschopp, moniteur à la clinique de la Borde : projection de films et atelier/débat au programme. Il sera question d'architectonie et d'ambiance en psychiatrie.
"La clinique de la Borde est une institution connue pour être le lieu d'élaboration de la psychothérapie institutionnelle avec des acteurs tels que François Tosquelles, Félix Guattari et Jean Oury. Un soin tout particulier est porté sur l'ambiance, à la manière d'accueillir la souffrance et de fournir les possibilités concrètes d'une multiplicité de transferts que l'institution a pour but de rassembler. Ce lieu a ouvert ses portes en 1953 avec pour héritage la guerre civile espagnole et les dispensaires déployés sur le front catalan, les camps de Septfonds et l'expérience de la résistance à l'hôpital psychiatrique de St-Alban-s/-Limagnole."
Cette soirée est la quatrième et dernière du Cycle "Psychiatrie et Ville" organisé par le collectif À ta santé et Echelle Inconnue :
À Ta Santé est un collectif de soutien aux psychiatrisés à des degrés divers. La psychologie et la psychiatrie sont l’exercice d’un pouvoir, particulièrement violent dans de nombreuses institutions psychiatriques,
générant des normes et nommant des déviances à corriger ou à contenir. Il s’agit pour nous de comprendre les modalités locales de son exercice et d’accompagner quiconque le souhaite dans ses rapports de force avec l’institution.
Cela passe par de l’information sur la langue et les pratiques psychiatriques et psychopathologiques (comment est fait un diagnostic selon les concepts utilisés par le psy ? Quel usage en est-il fait ? Etc.),
mais également par des informations médicales ou encore juridiques. Dans l’absolu, le droit est loin d’être la solution, mais il offre parfois des possibilités que les patients ne connaissent pas toujours.
Nous organisons ce cycle de conférence dans le but de multiplier les perspectives depuis lesquelles nous pouvons analyser le pouvoir psychiatrique et y envisager des alternatives.